Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale

Éducation Technologies

Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter. Ces mots-clés précédés du caractère dièse permettent aux acteurs de l’éducation et aux curieux de s’y retrouver dans le brouhaha ambiant si caractéristique de la plateforme de microblogging.

Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique. Ils se composent d’un caractère dièse suivi du mot-clé en question. Par exemple, sur l’année 2011 les hashtags #bieber et #ladygaga ont été parmi les plus populaires. Ces mots-clés ont permis aux usagers de twitter de retrouver les dernières informations concernant l’actualité de ces stars. Avec l’affaire DSK, certains journalistes ont découvert twitter et quelques-uns se servaient du hashtag #dsk pour suivre les tweets qui étaient émis par des personnes assistant aux audiences à New York. Pour la communauté éducative de nombreux hashtags sont utilisés. Une sélection commentée des plus populaires permettra de trouver les meilleurs comptes et les meilleures thématiques à suivre selon ses besoins ou ses envies.

Les hashtags généralistes : trouver une aiguille dans une botte de tweets

#claved : il est utilisé pour s’adresser à la communauté éducative francophone ou chercher des informations générales en relation avec l’enseignement dans la sphère francophone. Merci aux canadiens pour l’invention de ce mot-clé contraction de « clavardage » et « éducation ».

#edchat : destiné aux enseignants qui souhaitent échanger sur des thématiques générales intéressant la communauté éducative dans son ensemble. Il est surtout utilisé par les enseignants d’Amérique du Nord

#education : il est utilisé pour des infos générales et trop peu discriminant pour ne pas être très vite noyé dans le flux qui s’y rattache

#edvid : ce hashtag, créé et utilisé par James Sanders permet de trouver les meilleures vidéos éducatives, de les partager ou de discuter de leurs utilisation. Il serait surtout utilisé le vendredi.

#k12 : ce hashtag permet d’échanger sur des questions relatives à l’enseignement secondaire

#TT : inspiré du fameux #FF « follow Friday », le Teacher Tuesday ou #TT, permet aux enseignants de conseiller les comptes digne d’intérêt à leurs pairs et cela tous les jeudis. Attention ce hashtag a d’autres acceptions.

#ukedchat : ce hashtag est similaire à #edchat mais il est utilisé comme son nom l’indique par les enseignants du Royaume-Uni… pour la communauté francophone c’est #claved qui est le plus populaire grâce aux canadiens… selon toute vraisemblance, le mot-clé #fredchat devrait donc nous donner des infos sur le chat d’un dénommé Fred.

Les hashtags par discipline : toutes les matières ne sont pas logées au même tweet

#arted : il existe aussi sous la forme #artsed et il permet aux enseignants de cette discipline d’échanger sur leur métier et les ressources qui s’y rapportent

#ecbusteach : ce hashtag pourra être utilisé par les enseignants de SES et de STG car il est la contraction de « economics, business teaching ».

#historyteacher : en histoire, on ne semble pas manquer de caractère, car les professeurs de cette discipline en utilisent beaucoup pour référencer leurs tweets… idem pour le hashtag jumeau #geographyteacher. Les hashtags dédiés aux social studies peuvent également être utiles aux profs d’histoire, de géographie ou de SES : #socialstudies, #sschat.

#langchat : ce hashtag n’a rien à voir avec l’expression « donner sa langue au chat » mais au contraire il rassemble les discussions autour de l’apprentissage des langues étrangères. A savoir, les professeurs d’anglais peuvent bénéficier des hashtags #engchat ou #eslchat pour « English as a Second Language »… à surveiller aussi #eltchat pour « English Language Teacher ».

#mathchat : comme son nom l’indique, il est destiné aux discussions dédiées aux mathématiques mais certains sujets peuvent également se retrouver indexées grâce au hashtag #stem qui traite de « sciences, technology, engineering and mathematics »

#musedchat : ce hashtag est utilisé pour discuter des questions d’éducation musicale

#physed : ce sont les professeurs d’éducation physique et sportive qui utilisent ce mot-clé. Attention les professeurs de physique-chimie comme les professeurs de SVT pourront trouver leur bonheur avec le hashtag #scichat. Les férus de sciences physiques utiliseront plutôt #physicsed.

Les hashtags tice : parce que c’est en tweetant qu’on devient twitterer

#edapp : pour les applications spécifiques au monde de l’éducation sur tablette ou smartphone principalement avec une domination d’iOS pour le moment

#edtech : c’est le premier mot-clé à vérifier pour connaître les dernières actualités des tice

#elearning : comme son nom l’indique, ce mot-clé vous servira à suivre l’actualité du monde du e-learning

#gbl : ce hashtag est bien utile pour trouver les comptes les plus actifs dans l’apprentissage par le jeu ou « game-based learning »

#mlearning : la plupart des tweets en rapport avec l’apprentissage mobile ou nomade arborent fièrement ce hashtag… attention les tweet les plus dispendieux se parent de #mobilelearning

Les hashtags plus spécifiques : ne pas mettre tous ses tweets dans le même panier

#cpchat : ce hashtag est destiné aux personnels de direction d’établissements scolaires et en particulier les principaux et les proviseurs, il est la contraction de « connected principals chat »

#edreform : un sujet récurrent et global que cette réforme du système éducatif qui dispose de son propre hashtag

#gtchat : il est utilisé par les enseignants qui souhaitent échanger à propos des élèves à haut potentiel intellectuel qui sont qualifiés de « gifted and talented » par les enseignants anglo-saxons

#ntchat : pour les néotitulaires et les enseignants juniors, ce mot-clé sera bien utile, il est formé à partir de l’acronyme de « new teachers »

#spedchat ou #sped : ces deux hashtags permettent de rassembler les discussions autour de la « special education » qui est dédiée à la réflexion sur l’intégration des élèves en situation de handicap.

#twittclasse : le plus classe des hashtags pour les enseignants qui utilisent twitter avec leurs élèves

… et puisqu’on est jamais mieux servi en tweets que par soi-même

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