La Commission européenne publiera un appel à proposition sur les « classes créatives »

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Le concept de « classes créatives », désignant l'innovation pédagogique permise par une utilisation efficace des technologies numériques dans l'éducation, doit être encouragé, approfondi et éprouvé. La Commission européenne devrait pour cela publier prochainement un appel à proposition sur le sujet, annonce la commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse Androulla Vassiliou. Pour que les changements suscités par les Tice s'inscrivent dans la durée, elle se prononce également en faveur de l' « open education », une approche soutenant la culture du partage et de diffusion large du savoir...


« Dans les prochains mois, la Commission publiera un appel à proposition sur les ‘classes créatives’ (creative classrooms) afin d’encourager les gouvernements à expérimenter des projets en faveur du développement de nouveaux environnements d’apprentissage et pour de l’enseignement créatif et innovant à travers l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication). » C’est ce qu’indique la commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse Androulla Vassiliou dans un texte daté du 3 juin 2012 et publié sur le site New Europe. Elle souhaite également « faire des propositions pour une nouvelle initiative européenne d’ampleur sur l »open education’ afin de soutenir plus systématiquement l’utilisation des technologies innovantes dans l’éducation ».

Concernant les propositions à venir sur l’open education, Androulla Vassiliou précise que trois domaines principaux sont concernés : les ressources pour avoir un « accès libre (free access) à des contenus éducatifs de qualité », les réseaux compris comme « supports de collaboration entre apprenants et enseignants géographiquement éloignés », les environnements en « prenant en compte que l’apprentissage se passe aussi en dehors des écoles » que ce soit au domicile des élèves ou par des « voies informelles ».

Pour Androulla Vassiliou, « les salles de classe changent » car « l’utilisation des TIC dans l’éducation produit des changements qui ont un impact global sur le système éducatif dans son ensemble ». Elle se dit « convaincue que, quoiqu’il en soit, des efforts supplémentaires doivent être faits pour s’assurer que les systèmes éducatif et de formation intègrent et enracine le plein potentiel des nouvelles technologies ».

Source : New Europe, www.neurope.eu/blog/opening-education-new-technologies-changing-teaching-and-learning-through-ict

 

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