Inde : des réseaux sociaux pour mieux apprendre le français

afbombay

Dans cette contribution au site Actualitice, David Cordina, directeur des études à l’Alliance française de Bombay, nous présente des projets innovants communautaires. En effet, dans les grandes villes indiennes, (Delhi, Mumbai, Bangalore, Kolkata ou Chennai), les étudiants des Alliances françaises profitent maintenant de réseaux sociaux pour pratiquer la langue française et partager leurs expériences d'apprentissage.


L’après formation #msFLE

Derrière cet étrange sigle, #msFLE, se cache une balise, à savoir un mot-clic, utilisée dans le vocabulaire propre aux réseaux sociaux numériques, notamment Twitter pour faire référence à la formation “Médias sociaux et Français Langue Etrangère” qui s’est tenue à Mumbai au mois d’août 2011 et à Delhi en mars 2012. Ces formations de deux jours ont été organisées par l’Alliance Française de Bombay en collaboration avec l’Institut Français en Inde (service langue française). Twitter a permis à plusieurs participants actifs de rester en contact pour se lancer dans des projets communs de communautés à destination des apprenants de français de leurs Alliances françaises respectives.

Qu’est-ce qu’un réseau social apprenant ?

Ces sites sont des réseaux sociaux (techniquement proches de ceux que le grand public connaît, tels que Facebook ou Linkedin) qui sont, ici, dédiés à une intention et une pratique pédagogique. Ces réseaux visent à développer l’écriture de la langue française par une pratique régulière sur Internet. Les sites s’adressent à tous les niveaux bien que les niveaux intermédiaires et avancés (B et C) soient privilégiés  parce que l’écrit est le canal de communication le plus utilisé.

Des milliers de contributions (celui de Mumbai compte plus de 1500 membres), se développent des écritures tutorées et spontanées, allant de la simple socialisation – un simple bonjour dans le clavardage – à l’exercice de cours ou aux discussions spontanées – de longs textes argumentatifs de plus de 300 mots. De la part des concepteurs et des enseignants animateurs, il s’agit de développer une pratique formelle et informelle de l’apprentissage de la langue française.  Les enseignants viennent proposer des sujets et apportent des corrections aux textes des étudiants. Les sites peuvent offrir également des outils d’auto-apprentissage proposant des sitographies liées aux réseaux.

Enfin, outre l’enrichissement qu’ils apportent aux centres de langue, ils présentent  une vitrine numérique innovante d’un enseignement moderne des langues vivantes.

« Des bergers numériques »

Formés aux dernières pratiques numériques, les enseignants, porteurs de ces projets, se sont formés au métier d’animateur de communautés. On retrouve le schéma (présentée par Isabelle Quentin, doctorante-chercheur en sciences de l’éducation) de transfert de connaissances entre les communautés enseignantes et apprenantes sur Internet. Dépassant les phases de sociabilisation (renforcée par la rencontre réelle du mois d’août 2011) et d’externalisation de leurs pratiques et de leur veille, ces enseignants sont passés à la vitesse supérieure en franchissant deux nouvelles étapes : la combinaison de  leur savoir-faire pour des projets communs et enfin une phase d’internalisation, à savoir,  la création de leurs propres communautés.

Il faut saluer enfin l’engagement des directeurs des cours pour soutenir ces projets : financièrement car c’est la plateforme payante de réseau dédié Ning qui a été choisie et également dans la rémunération du travail des enseignants-animateurs. L’Institut Français de Paris dans son action de plan d’action TIC 2012 a choisi de soutenir une nouvelle  formation qui aura lieu en décembre 2012 à Chennai pour les Alliances françaises du sud de l’Inde  et des pays voisins : Maldives, Sri Lanka, Népal et Bangladesh.

Voici les liens de ces nouvelles  communautés d’apprenants indiens :

  • Mumbaikar in French animé par l’équipe des enseignants de Mumbai dépassera bientôt les 1500 membres et l’outil est intégré aux pratiques des enseignants et des étudiants. Il est en fonction depuis octobre 2010. http://afmumbai.ning.com
  • Lancé en septembre 2011, le réseau JogaJog web a très bien commencé. Il est plus calme depuis décembre 2011 car un changement de gestion pédagogique est en cours. http://afdubengalejogajogweb.ning.com/
  • Français Mathadona - « Ici on parle français »  a vu le jour au mois de janvier. Les premières expérimentations sont lancées. La participation des étudiants commence bien. http://afbangalore.ning.com/
  • Rendez-vous in Chennai, est lancé. La participation est active. http://french-collegeroad.ning.com/
  • Le dernier né, French in Delhi (version beta) vient de sortir à la suite  de la formation donnée entre le 26 et 27 mars 2012. http://afdelhi.ning.com/

Pour davantage d’information et de description des usages des réseaux sociaux en langue vivante.

 

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