Les enfants « dyspraxiques », poissons-pilotes du numérique ?

Cet article est le fruit de la collaboration entre Jean-Marc Roosz (Président d’Ecole2demain) et Philippe Liotard (Université Lyon 1) qui ont accepté d’apporter leur contribution à Actualitice à propos de la notion de dyspraxie. En effet, la popularisation du terme « Dys », peu signifiant, a rapidement provoqué une occultation de ce qu’il était censé […]

Continue Reading

Les communautés d’enseignants : organisation et mode de fonctionnement

Isabelle Quentin est professeure agrégée en économie gestion et bricoleuse pédagogique. Intriguée depuis plusieurs années par les usages des technologies du Web participatif, elle a créé plusieurs communautés en ligne pour ses élèves et pour ses collègues. Après un master recherche, elle est désormais engagée dans un doctorat afin de poursuivre sa réflexion autour du […]

Continue Reading

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale

Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur […]

Continue Reading

Apprendre et enseigner dans les mondes virtuels

Jean-Paul Moiraud publie pour Actualitice une contribution sur les mondes virtuels et la pédagogie. Il est professeur de gestion au lycée La Martinière-Diderot de Lyon. Il intègre les fonctionnalités des outils numériques dans ses cours depuis plusieurs années. Pendant trois ans il a participé aux travaux de l’équipe EducTice de l’INRP (actuel Ifé) comme chargé […]

Continue Reading

Le téléphone portable en classe, hérésie ou nouvelle religion ?

La question de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement occupe souvent un chapitre entier du règlement intérieur et fait même parfois l’objet d’une charte additionnelle facilitant son exégèse. Considéré comme une source de distraction pour l’apprenant, seul ou en groupe, il est interdit lors des examens. S’il semble à première vue incompatible avec […]

Continue Reading

Le learning center doit-il remplacer la bibliothèque ou le CDI ?

Du 23 au 25 mars 2011, l’Ecole supérieure de l’Education nationale a programmé un séminaire intitulé « du CDI au learning center ». L’hypothèse d’une transition d’un modèle ancien, le CDI, vers un modèle neuf, le « learning center », était donc au cœur des problématiques débattues : le présupposé était que le « learning […]

Continue Reading

Les tablettes dans l’éducation : qui va remporter la mise ?

En France, deux modèles de tablettes tiennent le haut du pavé dans le secteur de l’éducation. Il s’agit d’abord de la tablette d’Apple et celle de Samsung. Mise à l’honneur en Corrèze ou dans les Hauts-de-Seine, la première est devenue l’emblème de sa génération. La seconde grignote du terrain après des expérimentations d’envergure dans la […]

Continue Reading

Innovation : des programmes qui enseignent et corrigent les copies…

Le mythe de la machine à enseigner, ou du professeur robot, se retrouve périodiquement renouvelé par des avancées technologiques ou par des initiatives prises par des enseignants et des établissements scolaires. Même si les progrès de l’intelligence artificielle sont fantastiques, ces sujets font polémiques. Car il ne saurait être question de remplacer l’enseignant par un […]

Continue Reading

Du nouveau dans les réseaux sociaux, avec Pinterest, Soundcloud, Lyclic & Cie

Ça y est Facebook est entré en bourse. La moitié des employés payés en action et stock option sont désormais millionnaires et certains se sont empressés d’empocher leur gain en revendant leur part du gâteau ce qui explique en partie le décrochage de l’action après sa première cotation. Après le succès de Facebook, les nouveaux […]

Continue Reading

Le grand plan pour la e-éducation : plan B ou plan sur la comète ?

Lors de ses nombreux discours durant la campagne présidentielle, Vincent Peillon a mentionné à de multiples reprises un « grand plan pour la e-éducation ». Mais depuis l’élection de François Hollande, la question d’un investissement massif dans l’éducation numérique ne semble plus d’une actualité brûlante. La question des rythmes scolaires et de la semaine de […]

Continue Reading